Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coulisses du métier de secrétaire de mairie
14 mars 2011

Le miroir

Tel un miroir, notre miroir reflète la part intime et les secrets de chacun. AU détour d'une conversation, nous sommes ammené à découvrir des histoires sombres, mystérieuses, drôles, insolites.

Sandra me portait aujourd'hui ses papiers pour la préparation de son mariage. Nous pointons ensemble pour nous assurer qu'il y ait bien tout.

Quand au moment de pointer ses beaux-parents, Sandra me précise "Domicile inconnu". Or, je dois avoir cet élément pour faire mon acte. Sandra m'explique alors cette étonnante histoire : où ses beaux-parents ont abandonné leur fils lorsque il fut installé (profesionellement parlant) pour couper les ponts. Définitivement !

"Mon mari n'a pas vu ses parents depuis 1994 !"

Le choc ! Derrière une simple remarque, je reçois en pleine face une part de son intimité. Sandra se retrouve face à son miroir et me confie une histoire. Dans ses yeux, je comprend tout de suite qu'elle ne la raconte pas tous les jours. La douleur et l'incompréhensions se ressentent à chaque mot. Même par personne interposé ! J'écoute attentivement ! J'apprend l'enfance heureuse de Laurent, son promis, "très ordinaire" malgré "une mère étrange", me cite Sandra. Qui, elle même, n'a jamais donc rencontré ses beaux-parents.

J'esquise la question des recherches. "Nous avons essayé, mais ils ont tout fait pour brouiller les pistes. Il n'y a même pas d'oncle et de tante qui ferraient le lien". Sur le site des Pages Jaunes ?  - Naïf ! me répondent ses yeux bleus embrumés. Nous avions déjà essayé.

Une rencontre très marquante !

La poésie est le miroir brouillé de notre sociéété. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue. (Aragon)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les coulisses du métier de secrétaire de mairie
Publicité
Publicité